Le w.e dernier lors d'une sortie en kayak dans les Calanques de Cassis, deux bénévoles nous ont remis une petite brochure en nous expliquant aussi que nous étions plus ou moins en infraction en accostant sur cette plage de la Calanque d'En Vau.

IMGP7701

En effet depuis quelques années maintenant, il existe une réglementation sur les conditions d'accès aux massifs forestiers (et donc des Calanques) dans le département des Bouches du Rhône.
Du 1er Juin au 30 Septembre l'accès aux massifs est réglementé par arrêté préfectoral pour des raisons évidentes de sécurité aux personnes et de préservation du site, dans les deux cas en raison des risques d'incendie.

2008_08_Marseille_040

En fonction des conditions métérologiques, le niveau d'accès, determiné par le niveau de danger "feu de forêt", sera determiné la veille à 18h par massif forestier comme tel :

Orange : Vous poubez vous ballader toute la journée
Rouge : Vous pouvez vous promenez de 6 à 11h le matin (cela veut dire qu'à 12h00 vous n'avez plus le droit de vous trouver sur une plage de la calanque, même en kayak normalement, hormis pour une petite pause)
Noir : La promenade, la circulation et le stationnement de véhicules sont interdits toute la journée.

Pour connaître le niveau d'accès aux massif forestiers, deux moyens simple et gratuit :
- un numéro de téléphone : 0811 20 13 13 (coût d'un appel local)
- un site internet : http://www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr/frameset.php

Vous pouvez aussi télécharger la plaquette d'information en cliquant ici

acces_calanques