Le week-end dernier, samedi 24 et dimanche 25 mai, sous le sceau de la Fête de la Nature, le rendez-vous avait été fixé dans les Alpes et un peu partout en France pour une grande journée de ramassage des déchets sur les pistes.

Bien que ce genre d'evenements se déroule un peu partout dans les Alpes et Pyrennées après la fonte des neiges, ce week là avait été choisi par Moutains Riders pour essayer de coordoner le maximum d'actions possible et ainsi de faire le plus de bruit possible.

Ce week end, c'était donc pas moins de 1000 ramasseurs qui s'était donné rendez vous dans une dizaine de stations.

Bilan : 10 tonnes de déchets ramassés, dont 54% d'entre eux sont recyclables. La grande star de ce ramassage étant une fois de plus le mégot.


Mange ton mégots! via Zapiks 
Une vidéo qui rappelle merveilleusement le message de ce post.

On ne sait jamais s'il faut se réjouir d'un tel chiffre ou pas. Car certes ces déchets ne pourriront plus dans la nature, mais ne risque pas t-on de retrouver la même chose dans un an?

Selon Mountains Rider, 3 points noir sont à souligner:
- Une augmentation du nombre de mégots autour des restaurants d’altitude
- La découverte de batteries, piles, aérosols, détergents, jetés inconsciemment en pleine nature et dont l’impact est extrêmement nocif pour l’environnement.
- Sur plusieurs sites ont été mis à jour des décharges sauvages : moteurs de voiture, ferrailles diverses, roues, métaux rouillés etc. Ces décharges à ciel ouvert datent pour la plupart d’une trentaine d’années. Souvent difficile d’accès, l’intervention de professionnels parait indispensable.

Le point positif étant la prise de conscience grandissante des populations et le nombre de ramassage qui ne cesse d'augmenter (x2 par rapport à l'année dernière).

A noter qu'il reste encore de nombreuses journées de ramassage pour ceux qui habitent dans le coin des sations ci-dessous. N'hésitez pas à y aller, car ce sont souvent de belles journées où l'on rencontre beaucoup de gens super sympa, on mange bien, et on prend l'air.

image035
cliquez pour agrandir

Pour finir sachez qu'on a retrouvé un vibromasseur dans l'une des stations ce we, alors si c'est le vôtre et que vous l'avez égaré par mégarde cet hiver (n'ayez pas honte c'est arrivé à tout le monde), vous êtes prié de nous contacter.