C'est bien que Mickael ai parlé de ces tshirts en coton bio puisque cela amène parfaitement le sujet dont je voulais parler cette semaine : le coton bio.

En effet on voit de plus en plus de produits en coton bio fleurir un peu partout : que ce soit des tshirts, des jeans, des sac cabas pour faire ces courses...

Mais qu'est vraiment le coton bio?
Du coton cultivé sans pesticides, ça tout le monde le sait à peu près. Mais pourquoi est ce si important? qu'il y a d'autres qui le caractérise et le différencie du coton conventionnel? qu'est ce que cela change pour les agriculteurs ?

cottonfields

Le fait que coton soit cultivé sans pesticide chimique est l'un des points les plus importants du coton bio.
En effet jusqu'à présent le coton représente 2,4% des surfaces agricoles dans le monde... mais 24% des pesticides utilisés. Oui 24% soit 1/4 des pesticides dans le monde sont utilisés pour cultiver le coton qui a servit à produire probablement plus de la moitié de notre garde robe.
Outre la pollution des sols et des nappes phréatiques engendrée par ce type d'agriculture, les pesticides font aussi des ravages sur la biodiversité. Et bien souvent au lieu de faire leur travail et tuer les insectes nocifs visés (qui ont développé une certaine résistance aux produits chimiques), ils font disparaitre la faune locale et en déstabilise l'écosystème entier.

Mais il n'y a pas que la nature qui subit les conséquences de l'agriculture du coton conventionnel, car les hommes paient aussi un lourd tribu.
Tout d'abord au niveau sanitaire. On estime à plus de 220 000 morts par an le nombre de décès du à l'agriculture du coton, et 25 millions d'empoisonnement (source OMS). Les malformations chez les nouveaux nés, les cancers et autres maladies connaissent aussi un taux particulièrement supérieurs à la moyenne dans les régions productrices.
Enfin au niveau financier, le coton est synonyme de surendettement pour des milliers de petits producteurs, car étant rentré dans le cercle vicieux des engrais chimiques, ils sont obligés chaque année d'en consommer plus que l'année précédente. Et les paysans n'ont absolument pas les moyens de faire face à là. Alors plusieurs solutions : soit vendre leur terrain, soit continuer à acheter toujours plus et à s'endetter toujours plus, soit...se donner la mort.

Un article intéressant à télécharger : Le coton biologique, pourquoi?

Des marques qui font du coton bio et dont on reparlera bientôt ici : Howies, Patagonia, Monsieur Poulet (coton équitable), Laspid.com, Nu Streetwear, Veja... et des dizaines d'autres que je vous laisse le soin de nous donner en lien dans les commentaires