Les hydrochlorofluorocarbones ou HCFC, sont des gaz organiques utilisés comme gaz réfrigérant et comme agent propulseur dans les aérosols, en remplacement des CFC, interdits à partir de 1996 à cause de leur contribution à l'effet de serre et à la destruction de la couche d'ozone.

Les HCFC sont moins stables que les CFC, donc moins destructeurs, mais conservent cependant un impact non négligeable sur la couche d'ozone et sont de puissants gaz à effet de serre.
(Source: Wikipedia)

Signé en 1987, le protocole de Montréal, considéré comme l'accord environnemental le plus efficace, prévoyait l'élimination des HCFC en 2030 pour les pays développés et 2040 pour les pays en développement.

terre

Ce samedi 22 septembre, le Figaro annonce que 200 pays ont signé hier à Montreal un accord pour accélérer de 10 ans le processus d'élimination du HCFC (et d'autres gaz dangereux pour la couche d'ozone).
Ainsi, leur élimination complète est programmé en 2020 et 2030 respectivement pour les pays industrialisés et les pays en développement.
Ce nouvel accord prévoit aussi que les pays riches apportent leur aide financière aux pays en développement afin qu'elles puissent respecter leurs engagements.

20070922

Quelques chiffres très intéressant que nous donne l'AFP à ce propos:

  • Les scientifiques estiment que la couche d'ozone pourrait, d'ici à 2050 ou 2060, retrouver un état "voisin" de celui de 1980, avant que les trous dans la couche d'ozone ne s'accroissent jusqu'à atteindre en septembre 2006 la dimension record de 29,5 millions de km2.
  • Sans le protocole de Montréal, quelque 100 millions de cancers de la peau supplémentaires auraient été contractés d'ici à 2020.

Les bonnes nouvelles sont rares en terme d'environnement, mais quand il y en a, ca fait plaisir !



Tant qu'on parle de HCFC et CFC, petite précision concernant ce logo, que l'on voit un peu de partout.

peint20N'imaginez en aucun cas, que votre produit fait du bien à notre planète. Disons qu'il la détruit un poil moins vite.

Ce logo indique en fait que le produit ne contient pas de CFC, mais en revanche il contient probablement des HCFC. Donc bon...

Encore un logo bien trompeur pour le grand public, qui devrait être banni.